Objets design 3D en matériaux recyclés
Envie de refaçonner l’intérieur de votre maison pour créer un design chic et éco-friendly ? Optez pour des objets déco 3D en matériaux recyclés ? Associant design audacieux et démarche zéro-déchet, la fabrication 3D brise les codes et règles de conceptions déco ordinaires.
Abandonnez les formes conventionnelles au profit des géométries atypiques défiant les lois et standards de design habituels. Appropriez-vous de lampes à l’allure avant-gardiste, de vases aux motifs fractals, ou de pots de fleurs imprimés 3D en matériaux organiques.
La fabrication 3D, technologie qui aide à créer des objets couche par couche, va bien au-delà d’une tendance déco à la mode. Elle réinvente le concept de la déco d’intérieur en y apportant créativité, personnalisation et durabilité.
Objets déco en 3D : de quoi et comment sont-ils faits ?
À la différence d’un article d’ameublement ou de déco fait mains, un objet déco 3D est conçu à partir d’un modèle numérique. Le procédé va consister à imprimer des objets en longueur, en largeur et en hauteur. Cela part d’une conception modélisée en 3D sur ordinateur et qu’on viendra imprimer en volume pour lui faire revêtir sa forme physique réelle.
Cette technique, dénommée fabrication additive, va consister à ajouter des matières en des couches qui se succèdent les unes après les autres. L’impression 3D en décoration et ameublement donne la liberté de concevoir une variété de formes, de designs et de textures. Les possibilités sont infinies…
On accède à une vaste sélection de matériaux en allant des filaments en plastique aux matériaux plus résistants comme l’inox, en passant par les résines ou encore le bois composite. La fabrication 3D offre le choix entre trois méthodes : dépôt de filament fondu, stéréolithographie et fusion sélective par laser.
Ne connaissant presque aucune limite, elle vous permet d’obtenir tous les types d’objets de déco que vous désirez introduire dans votre domicile et d’en personnaliser l’aspect selon vos souhaits. Avec facilité, elle vous autorise à imaginer des formes variées, atypiques et hors-normes.
Des matériaux écologiques pour des objets de déco écoresponsables
La fabrication 3D limite la production de déchets. Elle favorise aussi le recyclage, voire l’upcycling des matériaux :
• Le PLA ou acide polylactique :
L’acide polylactique, issu de l’amidon de maïs, est un bioplastique. Le PLA est très prisé dans la conception d’objets déco de différentes tailles, formes et couleurs.
• Le PET recyclé :
Obtenu à partir de bouteilles en plastique recyclées, le PET est aussi d’usage courant en fabrication 3D. Pratique et écologique, le polyéthylène téréphtalate rend les objets plus résistants. Le PET étant par ailleurs recyclable ouvre voie à des possibilités d’upcycling.
• Le filament de bois :
Obtenu à partir de bois en poudre et d’un liant, le filament de bois confère un aspect noble et chaleureux à l’objet déco.
Une conception zéro-déchet au design personnalisable
Grâce à la fabrication 3D, vous pouvez envisager des designs selon vos souhaits pour établir votre propre environnement décoratif. Elle réduit le gaspillage de matériaux et favorise le surcyclage avec la possibilité de façonner des objets de diverses formes et textures.
Vers une déco d’intérieur personnalisée et écoresponsable
Mis à part son atout esthétique, la fabrication 3D ouvre vers des perspectives de déco personnalisée et durable. Elle vous donne surtout l’opportunité de sublimer votre intérieur tout en soutenant une production plus soucieuse de la planète.
Les procédés de fabrication conventionnelle étant standardisés ne répondent pas toujours à des envies de création d’objets de déco uniques et authentiques. Grâce à la fabrication additive, on arrive à exploiter une multitude de possibilités. On part d’un concept de géométrie simple et minimaliste pour aboutir à des formes plus organiques et subtiles.
Le procédé encourage aussi une production locale et relocalisée. Ce qui limite l’émission de carbone due au transport des matériaux et des produits finis.
Objets 3D recyclés : une tendance écoresponsable en déco et ameublement
Les marques sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la fabrication additive. Elles estiment que cette technique est moins coûteuse, plus écologique et pratique à mettre en place pour fabriquer des objets à partir des matériaux recyclés. En effet, cela réduit la quantité de déchets en évitant le gaspillage tout en encourageant la production locale.
Non seulement la fabrication 3D autorise une variété de matériaux recyclés et écologiques, mais contribue aussi à l’optimisation des ressources, voire à leur surcyclage. Les coûts liés à la production sont également moindres par rapport à la fabrication classique.
Les matériaux recyclés sont souvent plus abordables alors que les objets de déco 3D ne requièrent que peu de matériaux durant leur conception. Les résidus pouvant encore ensuite servir à la fabrication d’accessoires déco ou de pièces complémentaires.
Du côté fonctionnel, la fabrication 3D confère une très grande malléabilité. De la modélisation à l’impression, on débouche vers une infinité de formes, de structures et de géométries concevables. Meubles modulaires personnalisables, objets déco hybrides combinant divers matériaux, pièces déco aux formes organiques… Les possibilités sont illimitées.
Fabrication 3D : des possibilités infinies pour refaçonner son design d’intérieur
La fabrication additive renouvelle la façon dont nous sublimons nos intérieurs à travers les possibilités infinies offertes :
- Des vases et pots de fleurs 3D aux designs uniques et personnalisables.
- Des lampes, abat-jours et luminaires 3D aux formes atypiques et aux effets lumineux variés.
- Des bougeoirs 3D aux formes originales, raffinées et subtiles pour rehausser sa chambre.
- Des cadres photos 3D personnalisés pour raviver l’aspect des murs de son salon.
- Des boîtes de rangement et organisateurs 3D pour un intérieur plus ordonné et esthétique.
- Des tables basses 3D aux plateaux organiques en bois recyclé pour un intérieur chaleureux.
- Des crochets et supports muraux 3D recyclables pour y accrocher ses tableaux et cadres photos.
- Des sculptures, des statuettes, des bibelots ou des objets d’art 3D décoratifs authentiques et expressifs.
- Des motifs et textures d’objets 3D uniques pour ses murs, son plafond ou ses meubles.
Vers l’exploration de formes variées, atypiques et plus subtiles
- Géométriques : imaginez des formes simples et pures à combiner entre-elles comme les cubes, les sphères, les pyramides et les polyèdres pour obtenir un design épuré, moderne et minimaliste.
- Organiques : brisez les règles, affranchissez-vous des contraintes géométriques formelles pour un véritable retour à la source. Inspirez-vous de la nature pour instaurer un environnement de déco fluide, naturel et harmonieux dans votre maison.
- Abstraites : faites appel à votre sens du goût et de l’esthétique. Apportez une touche créative et singulière à votre déco en optant pour des formes abstraites et plus atypiques. Adoptez un style de déco avant-gardiste, unique et sublime pour votre intérieur.
Des textures sublimes pour une touche audacieuse et un intérieur stylé
- Lisse : une finition lisse et soignée rehausse et singularise vos objets de déco en 3D pour créer un ensemble harmonieux, nuancé et riche en contrastes.
- Rugueuse : les textures naturelles comme le bois et la pierre donnent du relief à vos pièces de déco pour instaurer une ambiance rustique et chaleureuse. Adoptez des textures granuleuses ou striées pour un aspect visuel encore plus captivant.
- Imprimée : pour une personnalisation poussée, intégrez-y des illustrations singulières ou motifs reflétant votre goût et exprimant votre style.
Un libre choix de matériaux pour créer des objets 3D élégants aux propriétés uniques
- Bioplastique : les matériaux comme le PLA, en plus d’être totalement sains pour la planète, autorisent une infinité de couleurs et de finitions. Son utilisation offre une alternative plus durable aux plastiques
- Plastique recyclé : en plus d’offrir une grande disponibilité de couleurs et de finitions, le plastique recyclé améliore les propriétés des objets déco en 3D. Le matériau est aussi recyclable. Cela signifie qu’en fin de vie, il peut être réintroduit dans le cycle de la fabrication pour servir à un nouvel usage.
- Bois composite : le filament bois aide à obtenir des objets déco 3D à l’apparence naturelle, noble et chaleureuse avec des finitions, motifs et textures personnalisables selon vos souhaits.
- Acier inoxydable : il figure parmi les matériaux qui génèrent le plus faible impact environnemental de par sa nature recyclable à l’infini. L’inox aide aussi à obtenir des objets déco plus robustes et à la fois durables en impression 3D.
Objets déco 3D et recyclables : pour un intérieur chic et éco-friendly
Grâce aux objets déco 3D recyclables, réorganisez votre intérieur et rehaussez-en le look dans une démarche entièrement éco-friendly. Conciliez le meilleur entre design avant-gardiste et déco d’intérieur écoresponsable. Alliez fonctionnalité et beauté en privilégiant des objets déco 3D issus de matériaux de récupération.
Transformez les éléments de votre intérieur en de véritables chefs-d’œuvre en y introduisant des pièces décoratives 3D uniques en leur genre.
Que vous souhaitiez créer une atmosphère d’intérieur plus chaleureuse ou instaurer une ambiance déco plus épurée, les objets 3D sauront y trouver leur place. Ces pièces uniques au design raffiné et aux formes singulières apportent une touche élégante et moderne à votre intérieur. Quant aux matériaux recyclés, ils confèrent une empreinte unique à votre style de déco.
Au-delà des aspects esthétiques et écologiques, les objets de déco en 3D faits de matériaux recyclables répondent les mieux à vos goûts et besoins personnels. En n’optant que pour des créations sur mesure, vous vous assurez de disposer de pièces rares et singulières. Celles-ci confèrent à votre intérieur de domicile une touche d’originalité sans équivalente.
Les objets déco 3D en matériaux recyclables offrent un moyen chic, écologique et peu coûteux de réaménager votre intérieur. Introduisez-les dans votre domicile pour concilier vos aspirations esthétiques avec vos valeurs écologiques profondes.
Que soit pour rehausser votre intérieur ou pour y ajouter des pièces uniques aux contours originaux, les objets 3D s’inscrivent maintenant comme une tendance de déco incontournable. Si vous ressentez la réelle envie de dénicher des objets de déco 3D à petits prix, nous vous invitons à parcourir notre boutique en ligne.
Une multitude de créations sur mesure y est disponible, allant des plus formelles aux plus élaborées. Êtes-vous actuellement à la recherche d’objets déco design ? Retrouver notre sélection d’ objets de déco authentiques en 3D et fabriqués à partir de matériaux recyclés en ligne et dans notre boutique dans le 18ème arrondissement de Paris.
N’attendez plus, découvrez notre collection de luminaires en plastique recyclé 3D, de vases 3D en céramique, de vases 3D en PLA et en r-PET en ligne et en boutique AU76, magasin d’ameublement et décoration d’intérieur Paris 18, rue duhesme.